Suivez nos actus, découvrez des articles autour du live streaming. Et faites-nous vos retours sur les réseaux ! 🚀 

SERGE BONAFOUS EST INVITÉ À L’ÉMISSION CAPTIV’ !

04/11/2022

SERGE BONAFOUS EST INVITÉ À L’ÉMISSION CAPTIV’ !

SERGE BONAFOUS EST INVITÉ À L’ÉMISSION CAPTIV’,

L'ÉMISSION QUI FAIT DÉCOUVRIR LES RÉALISATEURS D'ÉMISSIONS !

 

Pour le premier épisode de la nouvelle émission LIVE « CAPTIV’ l’émission qui fait découvrir les réalisateurs d’émissions », nous avons eu le plaisir d’avoir comme invité 🥁🥁🥁 Serge Bonafous !
Des quais de Seine jusque dans le ballon du parc André-Citroën, le réalisateur à multiples casquettes, Serge Bonafous nous a partagé en direct son expérience, sa vision du métier et ses anecdotes. Il se définit lui-même comme un slasher (réalisateur télé/ directeur artistique/ producteur de spectacles vivants/ metteur en scène …). Et plein de joie, ce dernier s’est merveilleusement bien prêté au jeu. 
                

 

 

 

RENDEZ-VOUS AUX QUAIS DE SEINE !
Tout juste sorti d’un LIVE, Serge Bonafous nous rejoint sur les Quais de Seine, tout près de France télévision où il travaille. 

             

 

Le LIVE commence ! Serge nous en apprend davantage sur lui et sur son approche avec le métier de réalisateur, comme par exemple, pourquoi a-t-il voulu devenir réalisateur ? Question à laquelle il a répondu « À la base, j’étais dans ma chambre, dans ma petite ville de province, et je m’amusais avec deux magnétoscopes VHS et j’avais un petit Amiga 2000. Et je m’amusais à faire des conneries dans ma chambre, un peu en tant que comédien, je faisais des parodies, et donc j’ai touché à l’audiovisuel comme ça. C’est pour ça que je me suis dit « tiens l’audiovisuel, réaliser des films, des émissions, ça doit être sympa ! »

 

 

 


C’EST PARTI MON KIKI !

              


  

 

On déambule ! Serge Bonafous nous a par la suite affirmé que pour lui : « Le réalisateur, c’est lui qui va mettre en image, il choisit ce qui passe à l’antenne, c’est la réalisation qui donne le rythme du programme. Et les plans d’écoute, sont très importants ». 

 


 

 

 

 

 

-    « Quelles sont tes spécificités en tant que réalisateur ? » lui demande Myriam.


-    « Moi j’adore le direct, j’adore réaliser en direct ! Les réalisations en direct c’est top parce qu’il y a une petite pression. J’ai fait beaucoup de captation en direct avec Morgane Production. Quand tu es en direct, c’est génial parce que tu ne sais pas ce qu’il va se passer … ». « Je fais plutôt des émissions talk, du divertissement, des captations de spectacle vivant, des pièces de théâtre … ». 

 

 

  

-    « Et quelles-sont les qualités requises pour être un bon réalisateur ? » 

 

-    « Il faut savoir gérer le stress, la pression, être sympa, être bon à l’instanté surtout quand on fait du direct, il faut avoir un peu de talent, un peu de chance, rencontrer des gens au bon moment … ». 

 

 

 

 

Après s’être arrêtés un petit moment, la déambulation reprend, direction le parc Citroën ! C’est le moment de sortir la boîte à questions !!  

    

   

 

« Est-ce que les réalisateurs touchent à tous les domaines ? » 


Eh bien non ! Selon Serge, les réalisateurs/trices ne touchent pas à tous les domaines. Ou du moins, pas tous.  « Il y en a qui sont spécialistes de talk, de musique, de sport, il y a un peu tous les domaines. Après il y a des réals qui font pas mal de trucs, qui touchent à tout, et d’autres à un peu moins. » Répond-il. 

 

On pioche une autre question et on continue de déambuler ! 
-    « Vois-tu un rapprochement entre la télévision et le digital ? »


-    « Oui, tu peux aussi faire du 360 maintenant, tu peux faire comme à la télé, tu peux commencer une émission à la télé et la continuer sur le digital » en nous donnant alors l’exemple de la série « La Maison des Maternelles » qui est d’abord diffusée sur France 2, puis avec une troisième partie diffusée en ligne sur France.tv.

 

 

 

 

L’ŒIL DES PLUS GRANDS


Petit temps d’arrêt sur les questions, c’est l’heure d’une séquence de mise en situation
« Tu reçois comme invité(e) une star que t’aimes dans ce parc, il y a un plan en fonction de lui que tu veux faire dans le parc, tu mettrais ta caméra où ? » Osmo à la main, Serge Bonafous se remet dans la peau d’un réalisateur, il s’imagine recevoir Pierre Niney et part en action pour nous montrer les plans qu’il aurait effectué dans cette situation ! 

 


 

 

 

 

LA SÉQUENCE ÉMOTION !


« Serge, si tu avais une personne à remercier pour être devenu réal, ce serait qui ? » C’est avec sincérité et chaleur qu’il a porté ses remerciements pour ses parents qui l’ont « toujours soutenu et permis d’être réalisateur » ainsi que pour sa femme, qui le soutient tous les jours. 
 

 

 

 

 

 

INTERACTIONS ! 

À vos questions !


Pendant cette séquence, Myriam et Serge ont répondu en direct à des commentaires et questions posées par l’audience. 

 


« Pour les jeunes réalisateurs/trices ou ceux qui veulent se lancer, comment devenir un(e) réalisateur/trice ? » 
Question à laquelle Serge répond : « Ils ont des écoles, des facultés publiques, après ce sont surtout les stages puis les rencontres… »

 

 

 

 

Le LIVE se termine dans les airs !!
Pour finir ce LIVE en beauté, l’équipe ainsi que Serge Bonafous, prend son envol dans une montgolfière
 

 

En somme, nous retiendrons que pour Serge, afin d' être un(e) bon(ne) réalisateur/trice il est important de savoir gérer son stress, d’être sociable et sympa, de fournir du bon travail dès le départ et de faire des rencontres, d’avoir des relations. Il considère le métier de réalisateur/trice comme essentiel pour donner le rythme d’une captation, pour captiver l’audience. Un grand merci à notre cher Serge Bonafous pour ce grand moment de partage.

 

 

Voir le LIVE en intégralité sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/6xEK5myx-f0

Lire aussi : "Captiv, l'émission qui fait découvrir les créateurs d'émissions"

 

 

Cet article a été écrit par LeGrosDirect, société de production, prestataire audiovisuel, spécialiste du Live streaming.

Si vous avez de tels besoins, contactez-nous ! 🚀

 

CAPTIV’, L’ÉMISSION QUI FAIT DÉCOUVRIR LES RÉALISATEURS D’ÉMISSIONS.

04/11/2022

CAPTIV’, L’ÉMISSION QUI FAIT DÉCOUVRIR LES RÉALISATEURS D’ÉMISSIONS.

CAPTIV’, L’ÉMISSION QUI FAIT DÉCOUVRIR LES RÉALISATEURS D’ÉMISSIONS

 

 

 

LE CONCEPT ? LE VOICI ! 


Durant 30 minutes de LIVE, l’équipe LeGrosDirect part à la rencontre d’un(e) réalisateur/trice. Une fois les présentations faites, la réalisatrice, son harnais et l’invité, partent en déambulation (eh oui, grâce au harnais, le petit bijou de LGD, c’est possible ! Mais on vous en parlera en détail une autre fois) et le reste de l’équipe les suit ! Que se passe-t-il pendant cette petite balade ? 


Chaque réalisateur/trice détient sa propre vision et définition du métier. Grâce à nos invités, nous découvrons donc le métier sous différents angles, et différents points de vue
Des échanges, des rires, des bons souvenirs/moments et des questions, plein de questions ! Tout en déambulant, l’invité nous partage en direct son expérience, sa vision du métier et quelques anecdotes. (Et on aime quand elles sont croustillantes !)

 

 

 

 

 

 

Au bout de quelques minutes, le/la réalisateur/trice invité(e), retrouve dans ses mains notre fameuse boite à questions ! Cette dernière contient d’innombrables questions et iel en piochera plusieurs de manière aléatoire :

« Est-ce que le métier que tu pratiques aujourd’hui a un rapport avec ce que tu rêvais de faire étant gamin(e) ? » ; « Qu’est-ce qu’il te manque dans ton palmarès ? » ; « Vois-tu un rapprochement entre la télévision et le digital ? » etc

 

 

 

 

 


Ensuite, parce que nous sommes du type gourmand, l’invité(e) sera amené à faire un petit jeu fort sympathique. (Wow, dis-nous tout !)

Pendant quelques minutes iel sera plongé dans une situation, et devra nous dire quels types de plans iel imaginerait dans cette situation donnée. Bien-sûr, muni(e) d’un osmo iel les réalisera en direct, ou bien donnera les directives aux cadreurs. 

                           

 

 

 

 

L’émission touche à sa fin, c’est le moment d’interagir en direct avec l’audience ! Myriam et l’invité(e) découvrent sur leurs écrans les commentaires et questions de l’audience, et leur répondent en direct. Enfin, l’invité(e) lance la balle vers un(e) autre réalisateur/trice, et c’est ainsi que nous fermons le rideau. (Plutôt cool non ?)

 

 

 

 

 

 

POURQUOI CETTE ÉMISSION ? 


Après avoir passé des années à travailler pour le monde de la télévision, Myriam a décidé de rejoindre cette fois-ci celui du digital. Au cours de ces deux dernières années à avoir travaillé pour le digital, elle s’est rendu compte que dans cet univers, très peu connaissent le métier de réalisateur/trice et sa valeur ajoutée. 
Le principal but de cette émission interactive, est donc de changer cela et de mettre en avant l’importance des technicien(ne)s de l’ombre, plus particulièrement des réalisateurs/trices, ces grands chefs d’orchestre des productions audiovisuelles, en leur offrant directement la parole

 

 

 


ALORS QU’EST-CE QU’ON ATTEND DE CAPTIV’ FINALEMENT ? 


Vous vous en doutez bien, « CAPTIV’ », ce mot n’a pas été choisi au hasard !

 

C’est pour rappeler cette capacité et ce devoir qu’ont les réalisateurs/trices, de réussir à capter l’audience, dans toute situation, dans tous les contextes. Ils doivent être capables de répondre aux attentes de l’audience, ils doivent imaginer ce que le public aimerait voir (situation, personnes, qui raconte l’histoire, plan d’écoute etc). Le/la réalisateur/trice se met à la place de l’audience et raconte l’histoire au travers de choix de plan qu’iel veut transmettre, pour les faire savourer le moment et les faire voyager dans un univers. 


L’émission a également pour but de montrer et de faire prendre conscience aux communicants et aux entrepreneurs, qui ont recours à la vidéo et/ou au LIVE, tout le professionnalisme et l’expérience que cela requiert. 

 

Pour conclure, CAPTIV’, l’émission qui fait découvrir les réalisateurs d’émissions, est l’émission interactive qui veut mettre sous les feux des projecteurs, ceux qui se cachent d’habitude derrière les caméras tout en restant dans un cadre jovial et détente !

 

 

Voir le LIVE sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/6xEK5myx-f0

Lire aussi  article : " Serge Bonafous est invité à l'émission Captiv' !

 

 

 

Cet article a été écrit par LeGrosDirect, société de production, prestataire audiovisuel, spécialiste du Live streaming.
Si vous avez de tels besoins, contactez-nous ! 🚀