03/05/2023
PARLEZ À VOS COMMUNAUTÉS EN LIVE,
CHOISISSEZ LA PLATEFORME LA PLUS APPROPRIÉE.
Choisir la bonne plateforme de diffusion, est une étape importante et même indispensable dans la préparation d’un LIVE. Avec tant de plateformes de diffusion disponibles, il peut être difficile de choisir la meilleure pour votre organisation. Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, vous avez besoin de communiquer efficacement avec votre communauté.
Afin de prendre la bonne décision, et d’atteindre votre public cible, plusieurs critères sont à prendre en compte, les voici :
1. Comprendre votre public cible
La première étape est de comprendre à qui vous parlez pour choisir par la suite la plateforme la plus adaptée. Qui sont vos cibles ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leurs parcours de consommation en ligne ? Où passent-elles le plus de temps ? Posez-vous les bonnes questions pour déterminer sur quelles plateformes votre public est présent.
2. Monostream ou multistream ?
Le multistream présente un grand avantage, il permet de diffuser votre événement sur divers canaux et de parler à toutes vos communautés sur tous vos réseaux. Alors pourquoi s’en priver ? Eh bien, cela dépendra de l’expérience que vous voudrez en interaction !
Les avantages d’être en monostream permettra de regrouper votre audience dans un seul et même endroit et permettra une meilleure expérience d’interaction avec votre communauté !
3. Les différentes fonctionnalités
Chaque plateforme a ses propres fonctionnalités et avantages qui peuvent rapidement faire la différence, notamment aux yeux de votre audience. Il est important de les évaluer afin de cibler la plateforme qui correspondra le plus à vos besoins. Nous vous présentons ici des critères de plateformes utilisées généralement, avec un logiciel tierce pour la réalisation vidéo et non un logiciel de visio :
Intégration de votre charte graphique : La plateforme vous offre-t-elle la possibilité de personnaliser la page internet dédiée à votre événement LIVE ? Peut-il y avoir des intégrations d’éléments de marque comme le logo de votre entreprise, des bannières de votre événement, des superpositions d’émoticônes sur la vidéo et bien d’autres choix ?
Plateforme avec une ou plusieurs salles virtuelles : Peut-être avez-vous besoin de plusieurs room, une où l’on verra votre contenu LIVE, une autre qui permette de réaliser des rencontres virtuelles en visio et une autre avec des contenus vidéos. Tous les choix sont possibles.
Quelle interaction souhaitez-vous ? Des chats privés ou bien ouverts à tous ? Ou bien avec modération ? Souhaitez-vous que votre public poste des photos ? Souhaitez-vous insérer des quizz, des questions, des sondages ? Voulez-vous ajouter des jeux ? Que ce soient des plateformes privées ou publiques, vous aurez souvent plusieurs options possibles !
Inscription ou lien ? Sur les plateformes privées, les choix sont multiples ! Vous aurez le choix de créer un accès direct au LIVE, ou bien de créer un accès sur inscription, sur invitation, ou encore par le biais d’un code d’accès générique. Cela permettra d’engager votre audience et de pouvoir les relancer par mail pour les informer du LIVE. Sur les réseaux, le choix est restreint, vous pourrez simplement partager le lien dans votre newsletter dédiée à l’annonce de l’événement. Ce qui peut être également intéressant sur les plateformes privées, c’est que vous pouvez envoyer un mail (qui se fera automatiquement) de remerciement !
Durée de retransmission LIVE : Sur les plateformes privées vous n’aurez pas de limite de temps, mais sur certains réseaux sociaux, ils peuvent le limiter. Si vous avez prévu de faire une journée de LIVE sans coupure, renseignez-vous !
Statistiques de diffusion : Tels que le nombre de spectateurs, la durée de visionnage, etc. Les plateformes publiques ont généralement toutes ces options. Par ailleurs, avec les plateformes privées, vous pourrez l’avoir plus finement pour chaque spectateur.
Et le replay ? : Toutes les plateformes auront le replay disponible sur le web, à vous de décider si vous voulez le mettre en privé, en accès restreint, par code ou ouvert à tous. Et si vous souhaitez refaire du montage sur votre LIVE, prenez en compte que sur les réseaux, vous ne pourrez pas remplacer votre vidéo par une autre, autrement vous perdrez les vues. Vous pouvez toutefois la republier comme une nouvelle vidéo, ce qui peut être dommage pour la perte des vues, des commentaires et de l'authenticité du LIVE ! Sur les plateformes privées, vous pourrez facilement modifier votre replay et avoir toujours le même lien correspondant.
Encore beaucoup d’autres options existent pour vous séduire et vous satisfaire ! Choisir une plateforme afin de réussir à captiver son audience tout au long du LIVE, c’est mettre toutes ses chances de son côté !
4. Évaluer la sécurité
À quel niveau la plateforme peut-elle assurer la fiabilité et la sécurité de votre LIVE ? Avez-vous besoin que les données de votre société et de votre audience soient protégées ? Vous pouvez vérifier que la plateforme que vous choisirez soit conforme aux normes de sécurité telles que le RGPD. Aussi, si vous voulez de la sécurité, nous recommandons généralement aux entreprises d’avoir recours à une plateforme privée, notamment lorsqu’elles partagent des sources d’ordre confidentiel. De ce fait, elles auront l’assurance d’un LIVE sécurisé avec un rendu et une organisation professionnelle. Pour les associations, les écoles, les conseils municipaux… bien que les plateformes privées soient aussi à votre portée, la solution des médias sociaux sera plus cohérente car votre public se trouve généralement sur les réseaux et vous n’avez aucunement besoin de sécurité dans ces cas-là !
5. Les coûts
Le prix est un autre facteur à prendre en compte.
La plupart des plateformes « réseaux sociaux » proposent un service de diffusion LIVE streaming gratuit. Vous pourrez ainsi mettre votre budget dans la réalisation d’une vidéo LIVE professionnelle avec plusieurs axes caméras et un son de très bonne qualité !
Le multistream, lui, aura forcément un petit coût.
D’autres plateformes (privées) sont payantes avec, au choix, différentes options tarifaires. Ces dernières justifient leur prix par les diverses fonctionnalités supplémentaires que nous avons évoquées en grande partie plus haut.
6. La facilité d'utilisation
Enfin, gagnez du temps et de l’énergie en vous orientant vers une plateforme ergonomique et intuitive, afin d’assurer une fluidité d’utilisation. Votre audience vous en remerciera 😃. Leur expérience sur la plateforme doit être facile et instinctive. Cela se traduit également par la démarche d’inscription (lien partagé, formulaire…). Sur ce point, les plateformes privées prennent l’avantage sur les plateformes gratuites qui requièrent généralement la création d’un compte pour accéder à l’événement LIVE et pouvoir interagir.
Nous espérons vous avoir éclairé sur ces choix multiples.
Lire aussi les articles :
" Les 9 points clés pour réussir vos LIVE en 2023 ! "
" Le LIVE Streaming, un choix novateur et prometteur ! "
Cet article a été écrit par LeGrosDirect, société de production, prestataire audiovisuel, spécialiste du Live streaming.
N’hésitez pas à nous partager votre expérience ou à nous solliciter pour en savoir plus ! 🚀
📍32 Rue Edouard Branly, Paris (93100)